Conduire et diabète parfois il faut choisir…

Aujourd’hui, je te parle d’un sujet que l’on aborde peu: la conduite ET le diabète.


Oui, parce que parfois, il faut choisir… 
source Sophia-Ameli

Il faut savoir 2 ou 3 petites choses pour prendre la route sereinement.
D’un part, le point légalité, et d’autre part  la connaissance et la maîtrise de son propre diabète. Personnellement, je fais peu d’hypoglycémies mais lorsque j’en fait elles sont importante. L’autre point négatif, c’est qu’autant les hyperglycémies, me donnent des coups de massues, avec un lot de symptômes, autant l’hypoglycémie, arrive sans crier gare et je tombe sans m’en rendre compt…
Donc il faut que je fasse attention, ou que mon entourage s’en rende compte.
Tu noteras dans mon article,  que je ne parle que du diabète insulino dépendant ou sous médicaments hypoglycémiants type 1 et type 2. Je n’ai trouvé aucune information concernant le diabète gestationnel et la conduite. Une grossesse ne durant que 9 mois. Pourtant il y a des diabètes gestionnel traités par insuline, ce qui rend autant dangereuse la future maman, que les autres diabétiques…

1/ Législation 

Source: AFD

En gros, il faut savoir qu’il y des restrictions de délivrance  du permis. Le diabétique doit passer une visite de contrôle  s’il est traité par insuline ou médication hypoglycémiante. Et ce permis est donc valable 5 ans.
Et si des hypoglycémies sévères sont signalées ( maximum2 en un an), celui ci ne sera pas reconduit.
Qu’il y a certain permis qui sont refusés.

Sur le site de la Fédération des Diabétiques de France,  il y a un guide intéressant et assez complet a télécharger sous format pdf. 
voir liens que j’ai mis en bas d’article pour en savoir plus sur la législation.

2/ notre diabète et nous.

On le sait peu, mais nous sommes , nous, diabétiques des dangers roulants sur la route.
Les hypo ou hyper peuvent arriver à tout moment et provoquer le malaise, ou l’accident.
Dans les deux cas, nos vies et les vies des autres usagers de la route sont en jeu. Ce qui devrait faire peur. Au lieu de cela, certains ne changent en rien leurs habitudes, ignorant ainsi leur propre dangerosité.

Pour prendre la route correctement, il faut bien sur être stable autant que possible. Se tester avant  si possible. Et ne surtout pas conduire lorsqu’on est en hypoglycémie ou hyperglycémie.

Association prévention routière

« L’association Prévention routière rappelle que, pour réduire au maximum les risques liés à leur diabète, les conducteurs devraient :

  • toujours avoir sous la main un en-cas sucré ou une boisson sucrée ;
  • ne jamais consommer d’alcool avant de conduire ;
  • ne jamais prendre le volant sans faire le contrôle lorsqu’ils se sentent faible ;
  • ne jamais faire d’injection d’insuline juste avant de perdre le volant ;
  • contrôler systématiquement leur glycémie avant de prendre le volant ;
  • contrôler leur glycémie toutes les deux heures sur la route, à l’occasion de pauses (le contrôle de la glycémie capillaire doit être effectuée après avoir consommé du sucre). »

Source du site Allo Docteur.fr 
C’est le site de l’émission de France 5, présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse .

Sur Allo Docteur.fr tu as un excellent article sur le sujet  que je t’invite à lire ou à faire lire, où une enquête précise que :

« Quatre conducteurs diabétiques sur dix ayant déjà ressenti ces symptômes déclarent ne jamais en avoir fait part ni à leur entourage, ni à un professionnel de santé. Selon cette enquête de BVA, près de six patients sur dix n’ont jamais été alertés « des risques secondaires possibles de cette maladie chronique pouvait entraîner sur la conduite » par un médecin. Quatre patients sur dix s’estiment en outre mal informés sur les effets secondaires de leur traitement. « 

 « la loi prévoit que les conducteurs souffrant de diabète doivent consulter de leur propre initiative un médecin agréé par leur préfecture, afin que celui-ci vérifie leur aptitude à la conduite. 
Cette obligation légale serait ignorée par les trois quarts des patients.« 

Et je ne vais surement pas réfuter cette dernière affirmation, puisque je suis en plein dedans personnellement. En 2009, je n’étais pas diabétique, j’ai donc déposé mon dossier pour passer mon permis. Je n’étais pas encore diabétique mais je le suis  à présent. Et je n’ai depuis, jamais « signalé » mon état à la Préfecture .Puisque c’est une case à cocher sur le formulaire d’inscription, déposé dans l’auto école. 

Outre le côté dangereux, dont je suis extrêmement consciente, le côté « assurance » rentre en compte puisque si je conduis et que j’ai un accident, alors que mon diabète est déclaré (j’ai un 100% à la CPAM) , l’assurance ne me couvrira ni moi, ni les dégâts ou les victimes que j’aurai fait. Pour en savoir plus sur l’assurance : http://www.afd.asso.fr/diabete-et/permis-de-conduire/assurance-automobile-textes-de-reference#

De ce fait je vais me mettre à jour. J’ai fait  pour mon apprentissage de la conduite, pas moins de 5 auto écoles, j’ai passé 3 fois mon permis et je n’ai jamais eu mon dossier mis à jour ni même été convoquée à la Préfecture, voir mieux 2 auto écoles m’ont carrément dit « non c’est pas la peine, ça fait trop de paperâsse », ou « non, c’est pas la peine, ça changera pas ton épreuve et ça me fera des soucis en plus » (la dernière en date). Pourtant j’ai toujours signalé mon diabète que je sois sous pompe à insuline ou sous injection. Dans l’une de ces auto écoles un jeune de 18 ans avec un diabète instable conduisait sans déclaration et sans que cela pose le moindre soucis au moniteur… 

Je vais donc me mettre à jour et le déclarer !!!

Et toi l’as tu déclaré? 
Tu conduis toujours? 
Quelles solutions as tu trouvé?

Pour aller plus loin :

Guide à télécharger de l’AFD : http://www.afd.asso.fr/sites/default/files/guide_permis_de_conduire.pdf

Allo Docteur: http://www.allodocteurs.fr/maladies/diabete/diabete-attention-a-l-hypoglycemie-au-volant_17877.html
 Association pour la Prévention Routière :http://www.preventionroutiere.asso.fr/var/apr/storage/images/media/images/msd-visuel2/97200-1-fre-FR/MSD-visuel.jpg

Sophia le site de l’Assurance Maladie : https://www.ameli-sophia.fr/diabete/mieux-vivre-diabete/vie-pratique/permis-de-conduire.html

 Service Public .fr :Permis de conduire et contrôle médical pour raison de santé
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2686 

commentaires
Chargement...