Nouvelle année, nouveau…

Régime…

La vache, j’ai prononcé LE mot interdit chez un diabétique, enfin d’après ma diabéto…
Parce que partout sur la toile ou dans les médias , on te parle de tous les régimes possibles inimaginables, qui te font perdre 3kg et reprendre une semaine plus tard le double, ou qui te coûte les yeux de la tête pour 500g de perdu…

Que je t’explique Lectrice ou Lecteur,  mon régime n’en est pas un, c’est un rééquilibrage alimentaire donné par ma diététicienne, avec l’aval de ma diabétologue… Ce n’est pas un REGIME, je mange à ma faim, et ce que je veux (dans mes rêves), et je perds du poids, et non je ne fais pas WW (voir pub qui passe à la tv avec chanteuse populaire ayant perdu du poids)…

Mais de 1800 calories aujourd’hui, nécessaire à l’allaitement, je passe à 1500 calories de moi même (par anticipation je vois mon diabéto vendredi prochain). Rien de méchant 300 petites calories de moins… mais vu que je ne compte plus ce que je mange, que je ne pèse plus mes glucides (à force tu connais les doses), vu que des fois, je dis ‘bon une assiette de pâtes sans légumes ça me va, que je saute un repas (trop facile avec la pompe, je ne fais pas de bolus), ou qu’en guise de repas, je termine la purée de légume/floraline de mon fils qui n’en veut plus…  Bah non, ça va pas du touttttttt…

Primo, on m’a menti. On m’a dit qu’avec l’allaitement je perdrai du poids. Foutaises… j’ai toujours 9.4 kg de plus qu’au début de ma grossesse, qui viennent s’ajouter à mes rondeurs habituelles… Bien heureusement, je n’ai pas gardé les 25 kg que j’avais pris…
Secondo, on m’a menti. On m’a dit que mes glycémies se stabiliseraient après l’accouchement. Tu parles…

Alors voilà, j’attaque pas  un super gros régime comme on pourrait le croire en lisant le mot REGIME; Mais, je baisse juste mes calories, (mais pas mes glucides), car mon chérubin a décidé de diminuer largement son allaitement. Je peux donc diminuer un peu mes repas.

Faut dire qu’on considère en général comme normal, un apport de 20 % des calories totales au petit déjeuner, 35 % au déjeuner, 30 % au dîner et 15 % pour une collation prise tardivement dans la soirée. Quelques fois, on peut même envisager une collation dans l’après-midi
Que je t’explique un peu:  pendant la grossesse, j’avais une collation à 10 h, une collation à 16h et une autre à 22h. Autant dire que je zappais souvent celle du soir… mais que j’avais des hypoglycémies la nuit.Et pour l’allaitement, j’ai  10h et 16h (enfin je zappe souvent celui de 10 heures). Vendredi, la diabéto me dira si je garde ou non les collations. L’avantage de la pompe à insuline, c’est qu’on adapte ses bolus (injections), mais tu comptes tes glucides.

Exemple  de ce matin
Glycémie au réveil : 1.39 après dextro (pic pic du doigt)

Petit déj
pain : 60g = 30g de glucides
yaourt: = 5 gr de glucides
café : 15g (eh oui) de glucides
beurre 10g: 0.1 glucides (ouais c’est peu, mais c’est du gras pas des sucres)
Soit 40.1
pour 10 grammes de glucides, il faudra 1 ou 2 unités d’insuline (2 pour moi) et que j’étais un peu élevé, j’ai fait 5 unités d’insuline. 

 Eh oui, c’est comme ça qu’on calcule, imagines toi dans une cafétéria ou au restaurant, où tu prends le temps de calculer… imagines la queue que tu provoques, ou le stress que tu donnes au serveur… Ou alors, imagines toi  au Mac Do, et tu calcules, tu calcules, dans ta tête, sur ton portable ou avec une calculette…

Bah moi, j’ai un truc super que m’a remis m’a diététicienne à la clinique de diabétologie, il y deux ans, c’est le GLUCO COMPTEUR… 
Cherche pas, je l’ai pas retrouvé sur le net, mais le voici en photo.
Comme tu peux le voir, c’est un petit livret qui te permet  d’avoir en direct le taux de glucides pour tel ou tel aliment ou plat et que tu jettes au fond du sac,avec ton testeur, ton jus de raisin et tes petits beurre (exit la pochette quand t’es diabétique) …

Et franchement, pfff ça aide beaucoup, il n’y a pas tout, mais au moins, tu te prends pas le chou à savoir combien de glucides pour une quiche ou une pizza, ça y est dedans …


Donc, me voilà au régime rééquilibrage alimentaire, avec pour objectif, la perte des 9.4 kg restant de ma grossesse, pour l’instant. J’ai tout mon temps… suis pas pressée, la plage est loin, et me promener en bikini rikiki en pleine forêt, ce n’est pas mon objectif, ni un grand « kiff »…


commentaires
Chargement...