se faire vampiriser…

Passage obligatoire  chez le vampire…
Hémoglobine, tubes, aiguilles… la totale !!!

Je ne parle pas du dernier film sur les vampires à la mode mais  d’une prise de sang. Oui parce que j’en ai déjà parlé, nous les diabétiques, on doit vérifier tous les trois mois notre HbA1c… 
L’hémoglobyne glyquée, je te l’ai déjà dit,  reflète notre diabète et surtout son équilibre sur les trois derniers mois.
Pourquoi 3 mois ? Tu attaques fort là, Lectrice, Lecteur…

Pour tout te dire, je ne m’étais jamais posée la question, parce qu’on m’a toujours dit, « on se revoit dans trois mois avec votre prise de sang », en sortant de chez le médecin ou diabéto. Et je partais, tranquillement, avec le petit papier, que parfois j’oubliais pendant 6 mois au fond du sac, (imagines, le sac d’une femme, tu rajoutes tout le matos d’un diabétique et c’est le sac de Mary Poppins…) Je partais donc, en oubliant mon ordonnance, sans culpabiliser, ni m’en soucier, ni même avoir l’envie « de vouloir » aller faire un tour au labo.

Donc, la réponse à la question, parce que je l’ai cherché et trouvé: correspond à la durée de vie d’un globule rouge…

Eh oui…

Et là, je me prends pour Dora l’exploratrice, et je te dis « c’est gagné, c’est gagné », si t’as trouvé…
Je ne m’avancerai pas à te raconter la vie du globule rouge. Je ne suis absolument une scientifique (eh oui) , mais tu peux trouver ici un joli topo, bien scientifique…

Sinon, je fais appel a tes souvenirs d’enfance, tu sais, dans les épisodes de « voiccccciiiiiiii la vieee, la belle viiiieeee »… 
Bref, grosso modo et surtout merci le petit dépliant de Lilly, que je trouve très simple et que je cite:
 « un globule rouge est constitué d’un certain pourcentage de pigment rouge, appelé hémoglobine. Ce dernier est capable de fixer le sucre (glucose) circulant dans le sang, appelé la glycémie. « 

Tu l’auras compris, c’est un peu ton agenda, tu lui rentres des données en mangeant bien ou mal, et il te ressort les données genre, tel jour un Mac Machin, ou tel jour un paquet de palmitos (oups)…
Tu ne peux rien cacher, ni au gentil globule, ni  à ton diabéto, qui saura te sermoner  en fonction du taux …

Donc, avec la vampirisation de ce matin, je passe  le BAC glyquée, et à mon avis, je suis au « repèchage », car mon Papillon FreeStyle(dextro) n’a pas été gentil en faisant la moyenne des glycémies… ça aussi  je t’expliquerai comment essayer de deviner son HbA1c avec son dextro… ça demande un grannnnnnnnde dextérité, ou plutôt la perte de sensibilité de tes bouts de doigts, avec de nombreux dextro (pic pic)…

Faut quand même que je te dise un truc. Ton chiffre doit être inférieur à 7% car cela retarde les effets du diabète. Plus le chiffre est élevé, plus le risque de complications augmente. Un jour je te parlerai des complications, je te dis un jour, car franchement, là tout de suite, j’ai pas envie… savoir que tu peux perdre la vue, être amputé ou  sous dialyse… brrrrr…
 
L’infirmière du labo (désert médical: une infirmière à domicile tu rêves), m’a vampirisé avec une rapidité foudroyante. Genre, je te tâte la veine, je la trouve, je pique, et hop, emballé c’est pesé …
Honnêtement on dirait vraiment qu’elle aime charcuter la veine. Oui oui, je te le confirme, elle me souriait pendant la durée de la chose… elle s’est penchée, vers moi (je pouvais sentir sa respiration dans mes cheveux brrr j’aime pas ça) est  partie chercher le pauvre globule qui n’a rien demandé au fin fond du bras,  c’était une sadique, une vraie sadique …
Le Pépé diabéto avait demandé un bilan hormonal, histoire de voir, si ma grossesse ne m’a pas transformée en homme-Yeti poilu (Ah non, ça c’est parce que je snobe l’épilateur ou l’esthéticienne). Jai eu droit à la maxi prise, genre 12 tubes… rouges jaunes vert…. (vive Bob Marley), qui partent tous, pour Paris, avec un résultat dans 10 jours …
« Pardon », lui ai-je dis… et mon HbA1c, je l’aurai quand? (ça prend une demi journée dans l’autre labo où je vais). Bah tiens, quand ils auront les résultats…Mais bien sur, et « la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu »

Et je termine par une pétition pour les enfants diabétiques, qui font souvent des hypo et des hyper, qui sont difficile à contrôler. 
Un capteur existe, mais autant la Sécu rembourse les cathéters, la pompe, la location de la pompe, le prestataire qui s’occupe de la pompe (et qui facture cher sa prestation)… mais pas du tout les capteurs, qui pourraient éviter de nombreux problèmes aussi bien pour les enfants que pour les adultes d’ailleurs. Enfin, là, c’est une pétition pour les enfants… 

Le Capteur Glycémique KEZAKO ?

Cela permet, une surveillance bien plus importante, et bien plus bénéfique, le capteur prend la glycémie, et transmet le résultat à la pompe à insuline… Imaginez vous, faire des dextros à des tout petits, c’est vraiment horrible. Mon fils, y a eu droit, son pied était plein de petites plaies et j’ai trouvé ça, vraiment dur. Imaginez le stress des parents, la douleur de l’enfant. Le capteur coûte 35€ pour 3 jours en moyenne, c’est cher, c’est sur, mais capital pour certains malades fragiles. 

Je vous remercie d’avance…

commentaires
Chargement...