Pompe qui pompe car pas très écolo…

Bon, je suis sous pompe, je te l’ai déjà dis.
Je suis chanceuse d’être en France, et d’avoir l’intégralité de mes soins pris en charge à 100%. Que cela soit pour l’insuline, où un stylo coûte en moyenne 96 €,  ou pour les cathéter  et même les piles de ma pompe.
Chanceuse Lectrice, Lecteur je te dis, je suis chanceuse…
 Car ce mois ci, mon prestataire pompe a facturé les 6 derniers mois à la Sécu, et « ouhtch » ça ferait mal, si je devais payer de ma poche les quasi 5000€, plus la visite de l’infirmier, plus la location de la pompe etc … 
Bref, ça  se justifie, car toutes les 3 semaines, j’ai ma petite Julie, qui me téléphone, pour me demander combien de cathéter, de poche (compresses and co), de piles et tout le tintouin, je veux. J’ai même pas à me déplacer, je vais juste à la boite aux lettres.
Bref, je reçois donc des colis avec tout plein de  trucs et de machins, ça change des factures, et ma factrice doit croire que je dévalise les magasins de VPC (vente par correspondance), car à chaque fois, ça l’oblige à sortttttttir du véhicule, à mettre le colis dans boite (si  je suis pas là) ou à venir sonner chez moi « DRING DRING c’est les étrennes la factrice »…

Et pour te faire comprendre pourquoi dans mon titre, je te parle d’écologie. Il te faut savoir comme le petit dessin ci dessous te l’explique en image, que l’on change en moyenne nos cathéter tous les 3 jours. Cela nous évite moult injections , « qui pique et pique  » .

Mais voilà, la pompe c’est BEAUCCCCCCCCOUPPPP plus de déchets qui ne partent pas tous dans nos chers poubelles de tri sélectif, et qui remplissent vite nos « yellow box » ou boites à déchets.
Pour te présenter un peu mieux  la pompe, il y a :
un réservoir où il y a l’insuline, une tubulure, une canule et un bouchon qui te permet de prendre une douche, un bain à la plage, ou de te débrancher pour les câlins par exemple. Hé hé hé, diabétique, pas bonne soeur…
Et je dois te dire que c’est à usage UNIQUE.
Tu remplies, tu branches et hop, tu jettes.
J’ai rencontré des personnes à l’hôpital, qui prennent des risques d’infection en gardant la même canule et tubulure, pendant 1 semaine ou plus en rechargeant simplement le réservoir. Tout ça pour éviter de se repiquer….. c’est pas bien ça, et je parle même pas de l’asepsie !!!


Donc, en gros, quand je change ma pompe, tu as tous ces déchets à jeter dans une poubelle . Donc tu tries. Par exemples, le machin bleu ça pique donc, poubelle jaune, la tubulure, la canule etc, poubelle jaune… et tout le reste poubelle noire. C’est pas recyclable.

Ouais, ça c’est ce qu’on dit, parce que franchement, le plastic ça pourrait aller dans la poubelle recyclable. Mais ça, a priori on s’en fiche de sauver les baleines, la déforestation, les pingouins et tout le tintouin, tant qu’on se soigne.

Yellow Box for me …

Honnêtement les petites boites jaunes, c’est vraiment la plaie. Les médecins et les pharmacies ne te les reprennent pas. Tu dois aller dans une déchetterie. Et là encore, c’est pas gagné, car la mienne, elle ne les reprend. Bref, quand je vais à l’hôpital, j’ai une valise rien que pour ça. Je l’ai signalé, mais rien n’y fait.


Donc, moi je dis:

 Monsieur Medtronic, pensez à la planète, pensez aux fleurs etccccc… et faites des emballages recyclables…

Monsieur Lilly, qui fait mon insuline, peut être que vous pourriez songer à faire un stylo recyclable, du genre des stylos en amidons de maïs, qu’on met dans un pot de fleur pour qu’il se désagrège et se transforme en engrais.

T’as compris Lectrice, Lecteur je m’arrache les cheveux à chaque fois que je change de cathéter. Je râle de ne pas pouvoir tout balancer dans la même poubelle, parce que si quelqu’un se pique, ou est en contact avec mes lancettes de dextro par exemple, je suis légalement RESPONSABLE. 
Sans parler des aiguilles, mais tout le reste franchement, on pourrait trier, et les recycler non?

Assumons  et revalorisons nos déchets…
Soyons malade et ECOLO, que diable !!!

Juste pour la petite histoire, normalement les déchets sont brûlés. Mais j’ai vu un reportage, où dans certains pays, ce sont les prisonniers sans gants, ni tenues de protection qui trient les déchets médicaux. Sans commentaire…

commentaires
Chargement...