Deprecated: Implicit conversion from float 79.9 to int loses precision in /htdocs/maviemondiabete.fr/wp-includes/class-wp-hook.php on line 85

Deprecated: Implicit conversion from float 79.9 to int loses precision in /htdocs/maviemondiabete.fr/wp-includes/class-wp-hook.php on line 87
Parlons des d’jeune’s… – Ma vie mon diabète

Parlons des d’jeune’s…

image : groupe les ados diabétiques

Durant mes hospitalisations, j’ai rencontré de nombreux « ados » trop âgés pour les services de pédiatrie (max 15/16 ans) et beaucoup trop jeunes pour rester  dans un environnement  essentiellement composé de personnes malades, pour pas dire trop âgées, limite maison de retraite.
En général du haut de ma trentaine, je suis la plus jeune du service diabéto, et l’an dernier, j’étais la seule femme »enceinte » (très cocasse).

J’étais la seule « jeune », oui mais ça, c’était avant …

Lors de mes deux dernières hospitalisations, j’ai rencontré des ados, de très jeunes adultes, et même des mamans accompagnant leurs progénitures, nouvellement diabétiques (mamans trrrrrèsss angoissées). Et à chaque fois, je me disais qu’ils n’étaient pas à leur place.
Primo, peut être que dans un service de diabétologie, ou endocrinologie, il y a en général que des personnes d’un certain âge (ouais je sais je l’ai déjà dis plus haut), avec qui on ne peut discuter vraiment, car ils savent tout, sur tout, et surtout sur le diabète. Impossible de converser ou d’échanger, car « ils » savent. 
Enfin, là j’ai largement généralisé, car on trouve de gentilles personnes avec qui parler… mais la réalité est là, trop de différence générationnelle, surtout quand tu as deux repas par jour, à une table où on t’a placé et que tu peux même pas lever la tête de ton assiette, pour parler (vécu et vu sur des jeunes qui se sentaient mal)…

En suite, je trouve que partager  une maladie quel qu’elle soit, entre personne d’une même âge, c’est beaucoup mieux, car on peut échanger, et surtout se rendre compte que les symptômes sont souvent identiques, et finir par accepter.

Les ados ont besoin de s’identifier à quelqu’un pour pouvoir accepter la maladie. Surtout quand on est seul dans la famille à être malade. Il y beaucoup d’acteurs ou de « people » qui communiquent maintenant dans les médias pour partager leur point de vue sur la maladie. Comme par exemple Nick Jonas des Jonas Brothers (un groupe de musique, que perso, je n’écoute pas)…
C’est lui, là, dessous, le beau gosse, que les filles aiment bien…

Mais aussi:  Sharon Stone , Patti la Belle, Mary Tyler Moor, Jean Marie Bigard, etc… tous diabétiques et bien plus encore.
Bref, pour revenir aux ados, j’ai découvert sur Facebook un groupe génialissime  » les ados diabétiques »que je  t’invite, si tu connais un ados malade ou pour en savoir plus, à  découvrir. Il y a des vidéos tellement vraies et tellement explicites sur les symptômes, les « pic pics « du doigt, les coups de gueule, les victoires sur les hyperglycémies, etc.. .que c’est vraiment positif, et que même moi, avec 20 ans de trop, j’arrive à me prendre pour une ado diabétique (voir video des hypo)…
Il y a aussi, et surtout, l’association « Aide aux Jeunes Diabétiques » dont le site est : http://www.diabete-france.net/, qui apporte beaucoup pour les jeunes malades. Il y a  des colo, des rendez vous, des dossiers etc.. organisaient pour faire découvrir et accepter cette maladie, avec des yeux nouveaux et un langage adapté aux différents âges, enfants ados et jeunes adultes.

Je peux continuer longtemps comme ça, car le sujet est vaste, et la prise en charge médicale diffère vraiment en fonction des régions, des implications des médecins etc… Mais bon, l’essentiel, c’est tu saches, que la maladie, ne touche pas que les adultes, et que même si à la télé, tu n’as pas un « diabéthon », elle touche de nombreux enfants, et qu’elle est aussi dégénératrice (perte la vue, problème aux reins, etc)…

 Ce que je sais, c’est  qu’on a tous besoin d’en parler. Il est pas facile pour un adolescent, un jeune adulte ou un adulte, d’accepter d’être malade quelque soit l’âge. Bien qu’il existe un courant de pensée médical, qui essaie de faire croire qu ‘on peut vivre comme « avant » avec un diabète (foutaises). Comment expliquer aux copains, à la famille, aux professeurs, aux  employeurs etc… que tout va bien, mais que rien ne va, quand les glycémies sont déstabilisées.

En parler, diffuser, et surtout accepter que la maladie prenne beaucoup de place dans la vie…
Je te laisse Lectrice, Lecteur, avec une petite vidéo de 12 minutes très bien faite et qui explique bien le diabète insulino dépendant… etc… même pour toi Lectrice ou Lecteur, qui n’est pas diabétique.

Merci à tous pour vos commentaires, pour vos visites, et surtout à Lady M. qui me suit partout et que j’adore. Hier, j’ai passé le cap des 600 visites (différentes) depuis que j’ai créé ce blog…
Merci à vous tous…

3 commentaires
  1. cricket1513 dit

    Bonjour je passe depuis chez lady marianne (chienne de vie) et son article te présentant.
    Tu es diabètique depuis toujours ? ou pas ?
    avec piqûres tous les jours ?
    c'est drôle qu'il n'y en ait pas déjà dans ta famille ? pas même les grands parents ?
    personnellement mon grand père en avait (de second degré … oui ..le diabète des vieux … ) et j'ai découvert que j'allais certainement y être sujette prochainement (enfin dixit le diabétologue que j'ai vu lors de ma première grossesse il y a 8 ans alors que j'avais pris 14 kgs à 4 mois seulement de grossesse … oups…) ..
    le super test "sullivan" tu as dû faire ?
    j'ai adoré les prise de sang toutes les dix minutes 😉
    contente d'avoir découvert ton blog, ton humour, ta façon de communiquer. J'aime bien.
    christelle

  2. cricket1513 dit

    oups je n'avais pas lu la dernière phrase donc oui diabète insulino dépendant .. pour toi… pas top ..

  3. Anonyme dit

    ah je vois que je ne suis mais pas la seule à aussi souffrir d'une maladie où je n'ose pas en parler,je vois que tu as bien plus de courage…j'ai cliqué ton lien chez une de mes visiteuses afin de te soutenir,n'hésites pas à m'en parler si tu as des moments de blues car je sais que parfois c'est mais très dur de dominer sa maladie et c'est ce que j'essaie là de faire depuis mon lit….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies (sans sucre !), pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton "Accepter" pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment. Accepter En savoir plus