Brève de KT et question posée

…24 heures d’hyper( mais ne dépassant pas 1.70) et j’ai enfin compris pourquoi…
Mon cathé a vrillé, ou alors s’est pris pour le Z de Zorro… 

Bon, ce qui m’agace c’est que franchement ça fait 2 fois que ça arrive sur le même lot. Alors c’est décidé je pioche dans la réserve…

Le point positif, c’est que j’ai tourné entre 1;18 et 1. 35 en pp, et que le 1.70 est venu  après un bol de céréales au gouter… note pour le restant de la grossesse, ne pas manger de céréales complètes pour le gouter !!!

Hier sur mon Facebook une amie qui est en seconde année d’infirmière, et qui a priori fait un stage en gériatrie m’a posé cette question :

salut céline! j’ai une question existentielle!
pour un vieillard diabétiques 90 ans sous insuline qui ne souhaite pas son gouter habituel, quel est le mieux pour le diabète: un biscuit normal de 15 grammes, ou une compote même sans sucre ajouté de 100G ?
grosse divergence d’opinions avec les infirmieres!

Bon, déjà en fonction de ce que j’ai appris après moult cours de diététique/diabétique dans les hospitalisations que j’ai eu … je lui ai dis :

 les deux, car le sucre lent ralenti l’absorption du sucre rapide. Un petit biscuit et une compote, le biscuit aidant à ralentir l’assimilation du sucre dans la compote qui fait directement augmenter la glycémie…

Perso, je n’ai pas droit de manger un fruit a jeun, il faut  30g de pain avec, idem pour la compote…

Après à 90 ans sous insuline pour moi, et je peux me tromper, c’est pareil quà 20 ans sous insuline, le métabolisme étant plus lent, on travaille sur la dose d’insuline …

De tout façon, l’essentiel n’étant pas de forcer la personne âgée à manger ce qu’elle ne veut pas, mais de l’aider à manger en fonction de ses glycémies.

De plus là, je risque de m’attirer les foudres médicales, j’estime qu’à 90 ans, on peut laisser en paix  les gens, avec un régime spécifique et restrictif. Simplement adapter l’insuline en fonction de ce que mange la personne. A 90 ans, manger une compote et un biscuit, ce n’est pas comme si c’était tartine de nuttela et chips.
Ma grand mère diabétique, jusqu’à son dernier souffle on l’a fait suer avec ses glycémies, ce qu’elle pouvait manger etc…
Mon autre grand mère diabétique aussi, est morte malgré un régime  draconien, sans sel,sans sucre, sans rien et surtout sans plaisir.

Si je suis encore là à 90 ans, j’espère qu’on ne me fera pas suer avec ça, dans ce cas là, j’aviserai mes enfants de ce que je souhaite …

edit : la compote contient du fructose qui est aussi du sucre… alors même si l’on mange une compote sans sucre ajouté… on mange sucré quand même !!!

commentaires
Chargement...