Tout ce qui est sans sucre, n’est pas sans glucides…

… Tout ce qui est sans sucre, n’est pas sans glucides…

Aujourd’hui, j’inaugure un nouveau rendez vous : « sans sucres », qui traitera des étiquettes, des informations nutritionnelles et surtout  ce qui touche au « sans sucres »….

Pour nous diabétiques, c’est essentiel voir vital, de contrôler les apports glucidiques. Je ne suis pas une spécialiste de la diététique, ni médecin ou autre. Et je n’ai pas vocation à le devenir.  Mais depuis que je suis diabétique, je fais la chasse au sucre… et ça commence par les étiquettes…

J’ai lu le livre de Jean Michel Cohen, « Guide d’achat pour bien manger » : une révélation , dont je te parlerai prochainement, car il m’a aidé à mieux  décrypter les étiquettes des produits que nous consommons au quotidien.

Mon cher et tendre, m’a gentillement ramené des bonbons sans sucres, acheté chez Leader Price.
Il sait que j’aime bien les bonbons à la menthe et les caramels (je suis gourmande) et que c’est difficile d’en trouver « sans sucre », surtout ceux au caramel, que je trouve en pharmacie quelques fois .

Sauf que, si on analyse bien ce n’est pas vraiment sans sucre …

On est bien d’accord que la mention « sans sucres » est bien présente sur les paquets…

Glucide 4.5g  par bonbon et 89 g pour 100 g



96 g de glucides pour 100g .. (là il n’y a pas de mention pour un bonbon)

Or, les glucides c’est une autre appellation pour les sucres.

Définition des glucides alimentaires La famille des glucides alimentaires présente une grande diversité structurale et fonctionnelle. Ce sont des composants organiques formés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Leur structure varie des sucres simples (monosaccharides comme le glucose ou le fructose ou disaccharides comme le saccharose) aux polymères plus complexes (tels que l’amidon) en passant par les oligosaccharides comportant 3 à 10 unités monomériques, et les polysaccharides (tels que les fibres alimentaires) dont le degré de polymérisation dépasse 10. définition trouvée ici .

A titre d’info et pour comparer :

source  ici

Personnellement, j’ai vu une différence entre mes glycémies, passant de 1.2 à 1.5 avec un seul bonbon, et la seconde prise de glycémie 2 heures après…

J’ai donc décidé de laisser les paquets à mon cher et tendre…


Tout ce qui est « sans sucres » n’est pas sans glucides…

Pour en savoir plus  :

Définition : http://www.mangerbouger.fr/pro/sante/s-informer-19/determinants-de-l-etat-nutritionnel/glucides-complexes-et-glucides-simples.html

Les glucides : http://www.nutriting.com/comprendre-la-nutrition/la-nutrition-en-7-lecons/les-glucides/

Comments (0)
Add Comment
  • convention obseques et diabete

    le diabete ca demande d'etre attentif a son alimentation pour les moments exceptionnels, mais pour la vie de tous les jours, comme on a une routine, on achète souvent les mêmes produits, et le tour est joué 😉

    Pour ceux qui aiment tester toutes les nouveautés par contre, c'est contraignant