J’ai lu : La méthode anti diabète

J’ai participé à une émission de radio sur Sud Radio, avec le docteur Réginald Allouche.
J’ai décidé de lire le livre dont il faisait la promotion : La méthode anti-diabète.

Le docteur Allouche, est ce que l’on peut aisément appeler un « professionnel », je dirais même un vrai « multifonction » du diabète : diabétologue, ingénieur, chercheur, auteur…

Ce n’est pas le premier ouvrage qu’il écrit sur le diabète, puisque déjà dans Le Plaisir du sucre au risque du prédiabète aux  Editions Odile Jacob.  Il partait du postulat que le diabète est irréversible, mais que l’on peut agir sur le pré-diabète. Agir et le détecter, puisqu’il est invisible et sournois pendant quelques années. 

Dans La méthode anti-diabète, aux éditions Flammarion, le Docteur Réginald Allouche, a créé un programme sur 8 semaines, pour sortir du pré-diabète, ou même du diabète de Type 2.

Outre le programme, 60 recettes bien sympathiques viennent émoustiller les papilles . Et surtout, le Docteur Allouche, donne une explication claire, sur la maladie, que bon nombre de diabétologues oublient de faire, en entretien.

Qu’est ce que le diabète? Qu’est ce que le pré-diabète?  Et êtes vous pré-diabétique? 


 Le diabète « représente la quatrième ou cinquième cause de décès dans la plupart des pays riches. »

Beaucoup d’éléments viennent étoffer les explications, des chiffres qui parfois font peur, comme  les 56 millions d’Européens, alors qu’en Amérique du Nord, et Caraïbes, il ne sont que 37 millions. Les différents facteurs qui entrent en jeux, comme la biologie ou la socio-économie, où la pauvreté et la précarité sont des facteurs importants qui concernent la mode de vie.

Les complications sont abordées clairement : maladies cardio-vasculaires, arthérosclèrose, réthinopathie  foie  gras, ostéoporose, complications rénales, infections cutanées … etc


« La première manière de traiter le diabète de type 2 est de changer de comportement alimentaire et de pratiquer une activité physique régulière ». 

Il y fait un point important sur le traitement du diabète de type 2 et notamment sur les médications prescrites comme le Metformine par exemple . Où il rappelle par exemple que « boire de l’alcool avec le Metformine, peut provoquer des hypoglycémies inattendues »

Au préalable, Le Docteur Réginalde Allouche, préconise de se fixer des objectifs raisonnables et durables, de se prendre en photo et surtout de s’organiser .  « L’improvisations n’a pas sa place dans notre méthode » .

Grosso modo pour suivre (et réussir) la méthode:  il ne faudra pas raconter aux « autres » que l’on suit le programme (sauf le conjoint) – Mâcher 12 fois chaque bouchée – rester à table pas moins de 21 minutes pour un repas, et faire de l’activité physique … 

La méthode est relativement facile à suivre, ou a adapter.
Le programme se déroule sur 8 semaines, qui se divisent en quatre  parties : une phase détox, une phase intensive, une phase progressive et une phase de Maintien « pour la vie ».

Ce qui m’étonne, c’est qu’à contre courant, de ce que demande les professionnels de la diététique, le docteur Réginald Allouche, préconise de faire une collation qui précise « OBLIGATOIRE ».
Cela me surprend d’autant plus, qu’il y a peu, on m’a dit d’arrêter les collations.

En bref, cette méthode, est facile à tenir,  quelque peu difficile pour la phase détox et surtout pour les deux premiers jours, mais quand on regarde les menus on peut facilement les adapter (trouver certains ingrédients relève du miracle, lorsqu’on est pas en ville.

Le livre est vraiment très bien fait, je regrette de ne pas avoir la version papier, mais la version Ebook, car, le semainier « un suivi au jour le jour »,  est vraiment très bien fait. Et je ne peux pas l’imprimer.

A chacune des pages, une petite note, sport, fringales ou informations divers, en bref, un accompagnement bien sympathique.

En conclusion, le Docteur Réginald Allouche, conclue, par un petit bilan, pour le prédiabètique. Avoir perdu du poids, fait de l’exercice etc. « permet de limiter les risques liès aux complications ». Il faut lire les étiquettes,  (très important car souvent on cumule les sucres), et acquérir les « bons réflexes alimentaires de prévention du diabète de type 2.

Évidemment, ce livre s’adresse aux prédiabètiques, voir aux diabétiques de type 2. Mais les  conseils et réflexes pourraient être appliqués aux diabétiques de type 1, en adaptant une portion de glucides supplémentaire .

J’ai aimé lire ce livre, et j’espère que je vous ai aussi donné l’envie de le découvrir. Je l’ai vu au rayon livres chez Carrefour, mais on peut le commander sur Amazon .  Le format Kindle est cependant limité, puisque le semainier, ne peut pas être imprimé, mais je ne suis pas « prédiabétique », et je n’ai pas non plus un diabète de type 2…

Pour aller plus loin:

Un article intéressant du Docteur Allouche, sur le site du Huffingtonpost  à propos de l’addiction au sucre:  http://www.huffingtonpost.fr/reginald-allouche/laddiction-au-sucre-mythe_b_4177474.html

  La méthode anti-diabète

commentaires
Chargement...