Aujourd’hui, c’est la journée Mondiale du Diabète.
J’y pense chaque année depuis 2009. Mais cette journée a été créée en 1991, comme symbole de mobilisation collective. 160 pays y participent, et toutes sortes d’actions sont menées aujourd’hui pour sensibiliser le plus de monde à la maladie.
D’ailleurs voici le lien de la Fédération Française de Diabétiques où une carte répertorie toutes les actions, interventions event etc… sont menées : https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actions/journee-mondiale-du-diabete
Le sujet est grave et concerne tout le monde. Ils peut toucher tout le monde, sans exception.
Je suis toujours surprise de voir le nombre de gens, qui ne se sentent pas concernée. Où qui ne veulent pas entendre les signaux d’alarmes. Surtout les femmes ayant fait du diabète gestationnel pendant une grossesse. Personne pour leur dire : « attention, vous pourrez plus tard développer un diabète de type 2.
Alors ces journées de sensibilisations sont importantes. Elles permettent de toucher les gens qui n’ont pas accès aux informations. Elles permettent de faire comprendre que personne n’est épargnés. Et que parfois un petit contrôle peut éviter bien des maux.
Mobilisons nous, le diabète est une sale maladie.
Informons nous, les technologies et traitements évoluent .
Et vivons pleinement notre vie, malgré la maladie !