L’alimentation a un rôle important dans le traitement de la maladie. On l’oublie souvent quand les glycémies jouent au montagnes russes, ou quand le moral n’est pas au beau fixe.
Une alimentation équilibrée permet de stabiliser ou de maintenir des glycémies , et parfois d’améliorer sensiblement son diabète.
En 2017, une mise à jour de l’ANSE* sur les références nutritionnelles passe de 7 à 9 les catégories d’aliments. Ainsi, l’eau et les légumineuses deviennent une catégorie à elles-seules, et les jus de fruits passent dans celle des sodas et boissons sucrées.
Avec ce changement, en résumé il faut privilégier:
Les légumineuses, les céréales complètes, les huiles végétales comme le colza ou l’huile de noix. Et on ne dépasse pas 500g de protéines par semaine, soit 70g/jours et les 25g/jours de charcuterie etc.
L’alimentation : Une clé pour maîtriser la glycémie ?
Les sucres de notre alimentation sont absorbés plus ou moins rapidement . C’est l’indice glycémique (IG) qui donne la mesure de la vitesse.
L’IG est un critère de classement des aliments contenant des glucides » basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. »(source Wikipédia)
Ainsi pour les diabétiques , consommer des aliments à IG bas, permet de maîtriser la glycémie et d’éviter les pics en post prandial (PP) . Alors que la consommation d’IG élevé pousse le pancréas à augmenter la production d’insuline par le pancréas, ou augmente les besoins en insuline pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. Ce qui favorise « fringales » et prise de poids dans un cercle vicieux.
Pour information:
- IG bas : entre 0 et 55
- IG modéré ou moyen : entre 56 et 69
- IG élevé : entre 70 et 100
Donc contrôler les IG , aide à mieux gérer ses glycémies.
Essayer de normaliser sa glycémie grâce à l’alimentation, c’est possible !
L’objectif principal, que ce soit pour un diabète type 1 ou type 2 c’est de « normaliser » sa glycémie.
Ainsi, pour un insulino dépendant ou insulino requérant, quantifier ses glucides permet de s’injecter au plus juste, la bonne quantité d’insuline, pour « couvrir » les glucides présents dans son repas. C’est le traitement qui s’adapte au régime alimentaire du diabétique, et non l’inverse.
Lorsque l’on est diabétique de type 2, il est important d’avoir un régime alimentaire équilibré et varié pour éviter les variations fortes de glycémie. Il n’y a pas d’aliment à bannir. Manger de tout, en quantité raisonnable est la clé pour « maîtriser » son diabète, qu’il soit débutant, ou bien installé. Cela permet aussi de ne pas être frustré…
Voici les principales recommandations :
- 5 fruits et légumes par jour, avec un maximum de 3 fruits
- 3 produits laitiers par jour
- Viande / poisson /œufs 1 à 2 fois par jour
- Limiter et bien choisir, ses matières grasses
- Consommer des glucides mais en les choisissant bien (pensez aux légumineuses)
- Limiter la consommation d’alcool
Se faire aider, pour avancer sereinement…
Parfois, on est certain d’avoir la bonne alimentation, de consommer les bonnes doses d’aliments, d’avoir la « bonne » assiette. Et en fait, on peut se tromper. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à rencontrer des professionnels, habitués au diabète.
Bon nombre de « coachs » en nutrition fleurissent sur internet. Et sont loin d’avoir les connaissances pour accompagner des diabétiques. On peut également voir, beaucoup de conseils sur internet, pas toujours adapté à « son » propre diabète.
N’hésitez pas à consulter un ou une diététicienne, ou votre diabétologue/endocrinologue , ce sont des professionnels, qui pourront vous aider à mieux adapter vos assiettes, à vos besoins , et vous aider à contrôler votre régime/rééquilibrage .
L’article, vous plaît ? Quelque chose à rajouter? n’hésitez pas à le commenter ! et N’oubliez pas de me suivre sur ma page FACEBOOK ou sur INSTAGRAM .