180g de glucides …

Vendredi dernier, j’ai eu rendez vous avec mon diabétologue. Nous avons fait le point sur mes glycémies catastrophiques, ma reprise de poids de quasi 7 kg avec l’augmentation d’insuline depuis le 23 décembre dernier . Et grosso modo de ce que nous allions changer pour les mois à venir.

D’abord, il m’a enfin prescrit le Freestyle qui permet de se tester à tout moment sans se piquer. Bref, même mon mari pourra me tester s’il voit un soucis . Je fais de grosses hypers. Plus de 4.85  en glycémie parfois à jeun, et bien plus encore… que je ne ressens pas.  J’ai une hémoglobine glyquée quasi à 9. beaucoup trop élevée et qui monte encore et toujours…

Le principal changement, réside dans le retour au comptage des glucides au quotidien et à chaque repas. Grosso modo avec l’insulino thérapie fonctionnelle, je mangeais de tout en comptant et en m’injectant mon insuline en fonction du ratio glucides de l’assiette. Cela ne fonctionne plus. Même en mangeant un petit bol de soupe, je fais des bonds astronomiques.
Ne pouvant pas faire d’hospitalisation, puisque personne pour garder les enfants, il est impossible de repasser sous pompe. Pourtant je sens bien que mon corps en a besoin. Et quelle barbe de ne pas pouvoir  en bénéficier, avec un suivi à domicile. Ce n’est pas comme je n’avais jamais eu la pompe. Trop contraignant et impossible d’organiser une semaine loin de la maison avec 3 enfants de moins de 5 ans.

Donc il m’a conseillé de compter mes glucides et de ne surtout pas dépasser 180g  de glucides par jours , de m’injecter en fonction des réactions de mon corps sous 24h plus d’insuline le lendemain au besoin. Pour lui, le poids n’est pas un soucis. De toute façon, il faut enrayer l’insulino résistance et trouver une solution à mes glycémies avant que mon corps ne souffre trop et que mes organes développent des soucis liés au taux de sucre dans le sang.
Le poids est une conséquence, pas le mal. Du coup, j’avoue qu’il m’a rassuré. Mais je sais que prochainement le corps médical va me dire l’inverse et même me traquer pour ne pas en prendre… mais c’est une autre histoire, dont je reparlerai prochainement.

Grosso modo 180g de glucides à répartir sur la journée, cela donne :

Quantité de glucides/jour Nombre de portions
Matin 45 g 2 + 1/4
Midi 60 g 3
Collation 15 g 3/4
Soir 60 g 3
Total 180 g
9 portions de 20 g/jour

Alors, ce n’est pas compliqué. Mais cela va me demander plus de logistique. Et surtout, organiser les repas au mieux en fonction des équivalences et de aliments à indices glycémiques bas .

Voici quelques aliments qui apportent 20 g de glucides (= 1 portion)

  • 40 g de pain soit 1/6 de baguette ou 3 biscottes
  • ou 100 g de pâtes cuites ou riz cuit
  • ou 100 g de légumes secs cuits (lentilles, haricots blancs…)
  • ou 100 g de pommes de terre cuites ou de purée
  • ou 40 g de biscuits secs comme 4 petits-beurre
  • 1 pomme ou 1 poire ou une orange
  • ou 2 kiwis

    Et donc voici de ce que représentent 9 portions de 20 g de glucides à consommer par jour :

    • 80 g de pain (soit 2 portions)
    • 200 g de pâtes  (soit 2 portions)
    • 1 pomme (soit 1 portion)
    • 1 orange pressée (soit 1 portion) – je préfère manger le fruit que boire le jus. Cela évite un gros pic.
    • 1 entrée de légumes crus de 50 g (1/2 portion)
    • 1 plat de légumes cuits de 250 g (2 portions ½)

    Je suis limitée au niveau fromage à 2 portions par semaines.  Et il va falloir que j’inclue mes laitages dans mon quotidien donc en baissant le midi ou le soir les glucides. Etant sujette aux fractures, j’ai besoin de doses de calcium en plus des supplémentations en vitamines D. Je ne vois pas trop comment réussir à respecter les 180g de glucides,  car 9 portions de 20g c’est peu, surtout que j’allaite encore ma fille. On sera loin pour le coup, des 1800 calories nécessaires au minima de l’allaitement. 
    Allé hauts les cœurs, je le revois dans 1 mois,  et on pourra voir si c’est positif . 

    Source de l’image gratuite : https://pixabay.com/fr/spaghetti-nouilles-2210680/

    commentaires
    Chargement...