Régime « Bayonne »

Le régime Bayonne, c’est le régime imposé par ma maternité, lors de mon hospitalisation .
Ce régime, qui n’en est pas un , a été pour moi, un calvaire durant mon séjour…
Prise de poids durant toute ma grossesse de 5 kg, perte en 15j : 5kg2 …
Le rêve pour certaines, et l’angoisse perpétuelle pour moi, avec une baisse des insulines monumentales, et tout ce qui va avec les hypo : fatigue, irritabilité et stress … 

source photo: http://www.regime.net/

Pour résumer : 
Matin
Café (eh oui, café à la maternité on donne du café) ou autre boisson chaude
40g de pain
(je rajoutais un verre de lait en plus, et parfois des trucs pour diabétiques, comme de la pâte à tartiner ou de la confiture, trouvées au rayon diététique sur mon pain)
Midi
crudités
viande/poisson
légumes et glucides (150g de glucides mais plus souvent 100g)
laitage (yaourt, fromage blanc ou fromage)
fruit
40g de pain (je gardais mon pain pour l’après midi)
le soir 
potage (eu 2 fois et j’ai dû le demander car personne n’en veut habituellement)
viande/poisson (surtout des trucs àbase d’oeufs)
légumes/glucides  (idem midi)
laitage (pour le lendemain collation de 10h et parfois zappé par l’équipe) 
compote (souvent aux pruneaux) ou fruit cuit
20g de pain

En soit, ça semble un régime normal, c’est sur , pour une personne non enceinte évidemment. Il ne dépassait parfois pas les 1000ca/jour (si, si j’ai compté)… Puis vive les courgettes quasi tous les jours, les salsifis, blettes et un truc  qui s’appelle « pot au feu de tomate »…

La dernière semaine avant la césarienne, je faisais tellement d’hypoglycémies, malgré la baisse, voir l’absence d’insuline (oui car j’ai gardé qu’un peu de lente), que mon fils lors de monito 3 fois/jours avait des phases de sommeil de plus de 45 mn et que pour le réveiller, malgré les contractions très intensives, il fallait que je me ressucre. . Je l’ai signalé, mais on m’a dit que c’était « normal » … euh, non pas trop vu la suite des évènements…

Bref, ce régime, c’est celui des « diabète gestationnel » (oui c’est comme ça qu’il l’appelle) et de toutes les diabétiques de la maternité. Une fois, j’ai osé demander un chocolat chaud, et je me suis prise la réflexion qui tue: « vous êtes diabétique, vous n’y avait pas droit ». Ah bon merci… (vive le sachet de thé)

Du coup, un régime restrictif, en fin de grossesse, ça m’a donné des hypoglycémies, et un bébé en neonat pour grosses hypo lui aussi…Mais d’après eux pas de corrélation … mouiiiii hein j’y crois (je suis toujours dans la phase de la colère)…

Je tiens quand même, à dire, que l’hôpital de Bayonne, qui est un bon hôpital, a un sérieux problème avec les diabétiques, du moins les futures mères diabétiques. Je l’avais remarqué lors de mon premier séjour et des choux fleurs en guise de glucide (euh c’est des légumes hein). Et j’en avais déjà parlé ici. Mais là, c’était pire que lors de mon premier séjour.
Ils font l’amalgame entre diabète gestationnel et diabète insulino dépendant. Or, les deux sont bien différents. Je vous ferai un point plus important sur le sujet, même si j’en ai déjà parlé et reparlé…
J’en ai beaucoup discuté avec la diététicienne, qui en était consciente mais qui à son niveau ne pouvait rien faire. Elle a fait au mieux pour que je puisse avoir des repas plus sympa et surtout  que je puisse avoir mon chocolat chaud de l’après midi…  et je l’en remercie .

Ceci dit, j’ai quand même perdu le poids pris durant mes 8 mois de grossesse… et ça, ça vaut son pesant d’or, il parait (faut bien trouver un point positif). Je vous mettrai une semaine type prochainement , car vu que ce régime a fonctionné sur moi (alors qu’aucun ne fonctionne d’habitude), et en prenant des précautions  pour éviter les hypoglycémies (surtout avec l’allaitement), je vais m’y remettre  bientôt.
Mon objectif est de perdre les 6 kg restant de la grossesse de mon grand, (j’avais pris plus de 25 kg), et après si j’y arrive, je me mettrais un autre objectif …

Une chose après l’autre… 

commentaires
Chargement...